La cohésion dans l’entreprise… Derrière les mots, les enjeux

cohesion1« L’équipe va travailler ensemble 9 mois. Ce projet est stratégique pour l’entreprise. Pour la réussite, l’équipe doit faire preuve d’une grande cohésion… » — « Le DRH m’a demandé de lui faire des propositions pour des outils de cohésion interne. Cet aspect entre désormais dans notre politique de bien-être au travail » — « Je me rends compte que pour la génération qui arrive, l’ambiance générale au travail fait du sens dans son choix d’entreprise » …

Si on encohesion2tend par cohésion la nature et l’intensité des relations sociales qui existent entre les membres d’un groupe au sens large, alors les chantiers solidaires ÇA ME REGARDE améliorent la cohésion du groupe. Pourquoi ? Quelles en sont les raisons ? Magie ou approche rationnelle ?

Le chantier solidaire – qui consiste à immerger un groupe de collaborateurs d’entreprise au cœur d’une association, pendant une journée, autour d’une activité utile à la structure accueillante – cumule trois facteurs en lien direct avec la notion de cohésion : 

  • Se voir et se découvrir mutuellement « hors du cadre », à la manière d’un rendez-vous en terre inconnue, dans l’environnement souvent éloigné du sien : le monde associatif
  • L’utilité du travail réalisé collectivement et donc le sens de la journée
  • Enfin la dimension associative et solidaire de l’activité qui sans doute permet aux participants de partager entre-eux des choses plus personnelles comme des émotions, des questionnements et donc qui teinte très naturellement la journée d’authenticité et de bienveillance…

cohesion3

La cohésion est une préoccupation actuelle dans votre entreprise ? Vous souhaitez en savoir plus et comprendre comment la magie du chantier solidaire opère sur une équipe… Rencontrons nous ! 

2015-05-06T16:57:30+02:0006/05/2015|Ca me regarde... Et vous|

Laisser un commentaire