Journées solidaires : les PME s’engagent aussi !

Le 15 mars dernier, 12 salariés de la société SOPANO (soit 17% de l’effectif total de l’entreprise !) ont posé une journée de congé pour aller à la rencontre des jeunes volontaires à l’insertion de l’EPIDE Val de Reuil. Rassemblés autour d’une mission commune au profit de l’épicerie solidaire EPIREUIL puis d’ateliers sur les projets professionnels, les barrières tombent, les langues se délient et la magie opère … Ils racontent….

Marylin Vatin – Conseillère en insertion professionnelle – EPIDE

« Cette journée passée avec les salariés de SOPANO a été particulièrement riche, au-delà de ce que je pouEncadrantsvais imaginer. Les jeunes ont très rapidement noué des contacts avec leur binôme du jour. Ce fut une journée particulièrement bien rythmée et utile pour tous. A refaire ! Un grand merci à l’équipe ÇA ME REGARDE »          

Pierre-Yves Clair – Conseillier éducation citoyenneté – EPIDE                    

« Durant la journée d’échange entre les volontaires et les salariés de SOPANO, j’ai eu le plaisir de voir les volontaires se mettre en posture d’écoute et de partage. La réalisation des chocolats au profit des bénéficiaires de l’épicerie solidaire EPIREUIL a été aussi une expérience enrichissante où ils ont découvert la notion de don gratuit sans attendre de retour… si ce n’est de s’imaginer le sourire d’un enfant devant son paquet de chocolat.»

« Je m’appelle Daténar Mendy et je suis actuellement volontaire à l’insertion au centre EPIDE de Val de Reuil. J’ai participé le mardi 15 mars 2016 à l’action « Ça me regarde »IMG_3694. Nous avons tiré au sort un binôme de l’entreprise. Le mien ? Magali Delestre. (J’ai même gardé le papier du tirage au sort !) Nous avons appris à connaitre notre binôme à travers différents ateliers comme la confection des chocolats, un atelier d’aide à l’emploi, une visite guidée de nos locaux, expliquer notre mode de vie … nos binômes sont venus au rassemblement avec nous, Magali s’est mise au garde-à-vous comme nous ! Pour finir, on nous a demandé de résumer la journée par un mot… J’ai choisi « solidarité »… 

Benjamin Hebert – Opérateur chez SOPANO
IMG_3753

« Le moment le plus marquant de cette journée pour moi à été l’échange pendant les ateliers autour du projet professionnel de nos binômes que j’ai trouvé à la fois ludique et instructif. Donner des conseils, des astuces, apporter mon aide tout simplement, m’a permis de gagner confiance en moi. »

 

Alors ? Prêt à engager votre entreprise,
qu’elle soit grande, moyenne ou plus petite (!),
dans une initiative solidaire ?

IMG_3757

 

2016-04-18T17:06:13+00:00

Laisser un commentaire