infographie-qvtOffrir à ses salariés des bureaux agréables, espacés et colorés, agencer des espaces de travail ergonomiques et pratiques… c’est indispensable à leur bien-être et à leur performance. Mais ces efforts sont vains si l’ambiance de travail ne suit pas… Selon une étude réalisée par l’institut OpinionWay, plus de 40% des Français seraient prêts à changer de job en raison d’une ambiance délétère au travail.

Extrait infographie Baromère 2013 Actineo/CSA

L’ambiance de travail, ça passe par…

Les conseils pour instaurer une bonne ambiance de travail sont très nombreux. Instaurer des rituels de convivialité, privilégier les discussions de vive voix plutôt que les mails, abuser des « stp », « merci » et « bravo » font partis du top 10.

Quelques articles glanés sur le web pour approfondir :

L’ambiance de travail, ça ne se décrète pas…

Cotillons, after-work et « tapes dans le dos » : oui mais faits avec cœur ! Difficile de feindre la bonne humeur, l’empathie et l’écoute. Et comme tout cela ne vient pas forcément facilement, le mieux est encore de donner un coup de pouce à l’équipe.

Mobiliser les salariés sur une action solidaire à fortes valeurs humaines permet au groupe de faire tomber les costumes, de se connaitre autrement, de réfléchir à son socle de valeurs.

En se mettant à disposition d’une association lors de chantiers et rencontres solidaires, on expérimente l’ouverture à l’Autre, on se laisse surprendre par des personnes qu’on n’aurait peut-être jamais rencontrées, on casse les murs qu’on s’est parfois construit soi-même… Et ça fait du bien !

citation_participant_01