Plus qu’une journée solidaire… Le témoignage de David Mahé, président de STIMULUS

David Mahé, président du cabinet STIMULUS, partage son expérience ÇA ME REGARDE.

Stimulus est le cabinet de conseildavid-mahe de référence dans le bien-être au travail. A l’occasion de nos universités d’été, nous avons souhaité réunir nos 50 collaborateurs à Lyon pour mobiliser notre équipe sur les enjeux de l’entreprise et travailler sur nos projets.

Pourquoi une initiative solidaire ?

Avec l’équipe de Ça me regarde, nous avions imaginé que cette expérience serait une opportunité de renforcer la cohésion de l’équipe, de permettre au groupe de se retrouver et se découvrir, tout en étant cohérents avec notre identité et nos valeurs. En réalité, nous avons fait une expérience exceptionnelle bien au-delà de nos attentes initiales.

Nous nous sommes immergés au cœur d’une association lyonnaise, « Le Foyer Notre-Dame des Sans-abri » sur deux sites différents. A la Chardonnière, un centre d’hébergement de vie d’anciens SDF, avec les habitants du centre, nous avons fait des travaux de rénovation et de peinture dans les pièces de vie. Nous avons ensuite cuisiné et partagé un repas ensemble.

Avec les résidentes d’un site d’hébergement et leurs jeunes enfants, nous avons visité le Musée des Beaux-Arts de Lyon, partagé un pique-nique et un match de foot au Parc de la Tête d’Or. Enfin, nous nous sommes tous retrouvés pour une soirée barbecue mémorable !

frise-journee-stimulus

Quel est votre retour sur cette expérience ?

Au-delà de l’émotion de ces instants rares, ce qui nous a marqués, c’est la rencontre improbable entre deux mondes qui ne croisent jamais. Entre le monde de l’entreprise, des gens en bonne santé, éduqués, insérés, logés, privilégiés et le monde des fragilités et des exclusions à la marge de notre société, avec les problèmes qui vont avec des vies précaires et cabossées (le chômage, la santé, le mal-logement, la pauvreté…). Nous sommes allées à la rencontre de chacun, partager des histoires et des moments d’humanité, pour finalement, enrichir notre quotidien de cette expérience.

C’est sans doute parce que nous avons fait des choses ensemble et vécu des moments intenses que le séminaire solidaire a été utile à nous et aux autres.

2017-01-27T14:55:34+00:00

Laisser un commentaire