Plus qu’une journée solidaire… Le témoignage de Yoann Hauquin, de l’Ecole de la 2ème Chance de Cergy

Yoann Hauquin est en charge des relations entreprises au sein de l’Ecole de la 2ème Chance du Val d’Oise, sur le site de Cergy-Pontoise. Il nous raconte l’impact des journées solidaires ÇA ME REGARDE pour l’école.

yoann-hauquinguillemets-ouverts
C’est le 2 juillet 2015, que notre collaboration a débuté. Les collaborateurs de Suez Environnement venaient pour la 1ère fois à l’Ecole de la deuxième chance
. Depuis, les entreprises Suez Degremont, La Française des Jeux, La Société Générale, Mercer, KellyDeli et Spie Oil & Gas Services, sont venus partager des moments de conseil et d’échange avec nos stagiaires.

Est-ce que des jeunes sont restés en contact avec certains professionnels rencontrés durant ces journées solidaires Ça Me Regarde ?

Bien sûr ! Notamment à travers le conseil pour la recherche de stage. Dernièrement, une professionnelle a recontacté un de nos stagiaires 2 mois après leur rencontre. Elle avait gardé en tête que ce jeune voulait faire du montage vidéo, et elle l’a recontacté pour le mettre en contact avec un moteur vidéo.

En ce moment, on réfléchit avec Spie Oil and Gaz Services, sur les modalités concrètes qui vont nous permettre de continuer après notre journée passée ensemble.

L’E2C Cergy est-elle encore en lien avec certaines entreprises ?

Et comment ! Voici quelques exemples :

  • Nous avons mené des actions concrètes avec plusieurs d’entre elles, comme la collecte de vêtements pour la boutique éphémère que nous avons créée lors de l’été 2016.
  • Nous avons eu l’occasion de remporter un prix lors du festival « je filme le métier qui me plaît » grâce à la société Suez Degremont qui nous a permis de passer une journée avec l’un de leur salarié et de découvrir les métiers en lien avec la gestion des eaux usées.
  • Nous sortons d’une demi-journée passée avec 14 de nos stagiaires chez Suez Environnement. 16 salariés de Suez étaient mobilisés ! Nos jeunes ont pu visiter le show-room, un régal pour les yeux. Ils ont bénéficié de conseils sur leur cv et d’une simulation d’entretien d’embauche par les collaborateurs des RH. En prime, un super accueil, des professionnels très sympas, disponibles, et un déjeuner en commun pour clôturer ce beau moment.

Si en plus, je te dis que certaines entreprises nous soutiennent également par le versement de leur taxe d’apprentissage, tu auras compris, que vous Ça Me Regarde, on vous adore.

Qu’aurais-tu envie de dire pour conclure ?

Vous « Ça me regarde » avez l’habitude de conclure vos journées de collaboration « E2C95 / Entreprise » par un tour de table ou vous nous demandez à tous, de résumer la journée par un mot. Moi, si j’avais un seul mot à vous dire, ça serait « MERCI ».

Merci de nous faire confiance, de faire confiance à nos stagiaires, de leur permettre de sortir de chacune de ces rencontres avec des conseils et surtout une confiance en eux qui se développe.

Merci aussi parce que ces journées, nous ont permis, à nous en charge des relations avec les entreprises, de réfléchir différemment sur notre stratégie de collaboration avec les entreprises.guillemets-fermes

A travers ces journées, il y a eu des rencontres, des émotions et des souvenirs…

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».

 

2017-02-16T10:11:25+00:00

Laisser un commentaire