À Bras Ouverts… Inspirant non ?


Actuellement au cinéma. Figure de la scène littéraire et médiatique française, Jean-Etienne Fougerole est un intellectuel humaniste marié à une riche héritière déconnectée des réalités. Alors que Fougerole fait la promotion dans un débat télévisé de son nouveau roman « A bras ouverts », invitant les plus aisés à accueillir chez eux les personnes dans le besoin, son opposant le met au défi d’appliquer ce qu’il préconise dans son ouvrage. Coincé et piqué au vif, Fougerole prend au mot son adversaire et accepte le challenge pour ne pas perdre la face. Mais dès le soir-même, on sonne à la porte de sa somptueuse maison de Marnes-la-coquette… Les convictions des Fougerole vont être mises à rude épreuve !

« Tu sais chérie… En accueillant ces gens chez nous, je me rends compte aujourd’hui que c’est nous qui recevons le plus ! »

Impossible de ne pas penser à nos journées solidaires en allant voir ce film hier soir. Au delà du burlesque de certaines situations, on peut aussi s’apercevoir de la richesse qui naît à faire se rencontrer des mondes, des milieux, des environnements qui ne se connaissent pas. C’est l’ambition affichée des séminaires Ça Me Regarde : aller au-delà de ses a priori, de ses croyances, de ses frontières. Si certes l’aide utile et concrète à une association est le b-a-ba, inspirer l’entreprise, faire grandir l’équipe est aussi une priorité. L’expérience solidaire qui réveille naturellement authenticité, fraternité, envie positive est un levier formidable d’un manager pour emmener son équipe plus loin.

BON A SAVOIR… Depuis 2015, le SamuSocial de Paris a créé le Programme ELAN pour aider et sécuriser la démarche d’accueil de personnes réfugiées chez les particuliers. Ce programme prend en compte la nécessité pour les personnes accueillantes de se sentir accompagnées dans l’élaboration de leur projet d’accueil et d’être soutenues tout au long de la cohabitation. L’accompagnement réalisé par les professionnels du programme leur permet également d’être déchargées des démarches d’insertion de la personne qu’elles accueillent (travail, logement, santé, etc.) Plus d’informations : cliquez-ici / contact.elan@samusocial-75.fr / 06.16.63.27.82

 

2017-04-11T06:13:53+00:00

Laisser un commentaire