Comment travailler les différents rôles/profils présents dans son équipe ?

Une des clés de la performance d’une équipe réside en sa capacité à se connaître et à développer en son sein des vrais échanges et interactions. Meredith Belbin, psychosociologue britannique spécialiste du management d’équipe a crée un inventaire de comportement qui met en évidence les rôles clés nécessaires au bon fonctionnement d’une équipe de résolution de problème. Il définit un « rôle en équipe » comme une tendance à se comporter, à collaborer et à interagir avec les autres d’une manière particulière.

Pas mal d’entreprises utilisent cette méthode, dite la méthode Belbin, pour comprendre comment fonctionne l’équipe et faire prendre conscience au collectif du rôle naturel de chacun, de la complémentarité entre les membres de l’équipe et éventuellement du « trou dans la raquette » en terme de comportements vis à vis d’un objectif. Nul n’est parfait, mais une équipe peut l’être !

Compléter cette approche par une expérience solidaire de « terrain », en immersion dans une association vise deux objectifs :

  • Le chantier solidaire met l’équipe en mouvement, il crée une effervescence naturelle… Le fait de sortir de ses frontières, de confronter ses croyances, de se retrouver totalement hors du cadre, utile, en équipe, à la manière d’un rendez-vous en terre inconnue, réveille énergie, bienveillance, authenticité et empathie… Chacun est touché et donne le meilleur de lui même pour une cause qui le dépasse…
  • Le chantier solidaire permet, sur une journée, de vivre un projet d’équipe simple et manuel (exemple : repeindre un centre d’hébergement d’urgence par une équipe de 25 pers., partir à la rencontre de jeunes en insertion ou de compagnons d’Emmaüs) où les rôles en équipe deviennent immédiatement perceptibles… Les rôles de chacun ressortent autour de ce chantier… peut-être plus simplement que dans les bureaux. Chacun s’observe dans cet environnement du jour…

A froid, Ça Me Regarde reprend l’équipe pour débriefer de l’expérience, revenir sur les rôles et comportements de chacun en équipe (au bureau vs en association), identifier les similitudes, les différences constatées, et enfin tisser ensemble la toile des inspirations nées de la journée… Ça Me Regarde vous accompagne dans votre volonté de découvrir et de faire grandir vos équipes avec le souci d’un équilibre indispensable : Objectifs de l’entreprise vs intérêt pour l’association. Une approche gagnant / gagnant !

 

 

 

2017-08-28T11:11:24+00:00

Laisser un commentaire