Qu’est-ce qui fait une vie réussie ? L’étude sur le bonheur de Harvard depuis 1938

L‘université américaine de Harvard dévoile les résultats d’une étude menée sur plus de 75 ans, prodiguant la recette pour trouver le chemin du bonheur. Cette étude du Harvard Study of Adult Development a été inaugurée à Boston en 1938 auprès de 700 hommes issus de deux communautés bien différentes : d’un coté, et ils ne sont pas allés bien loin, un groupe d’étudiants de leur campus, tentant de déterminer quels facteurs ont joué un rôle important dans leur croissance et leur quête de succès et de l’autre coté un groupe de jeunes personnes du quartier le plus pauvre de Boston et dont les familles étaient en difficulté. 12 minutes de vidéo VOST pour percer le mystère…

Les conclusions… Pour Robert Waldinger, 4ème directeur de l’étude, ce qui rend heureux les Hommes, ce n’est ni la richesse, ni la reconnaissance dans le travail, et encore moins la gloire… Le message le plus évident qui ressort de l’étude : les bonnes relations nous rendent plus heureux et en meilleure santé. Les trois grandes leçons sur les relations :

  • S’entourer est indispensable. Exprimer de la solitude est toxique… Les personnes les plus connectées à leur famille, à leurs amis, à leurs communautés sont les plus heureuses, ont une meilleure santé et vivent plus longtemps.
  • Privilégier la qualité. La bonne qualité des relations est protectrice. L’authenticité, la sincérité, la transparence, la « chaleur de la relation » permettent de se ressourcer durablement.
  • Les relations vraies ne sont pas meilleures uniquement pour le corps… C’est aussi le cas pour le cerveau (absence du déclin de la mémoire et de trouble neuronal…)

 

Comment l’entreprise peut elle s’emparer et ‘inspirer de cette étude ? L’entreprise peut elle favoriser la bonne qualité des relations entre ses collaborateurs ?

Ça Me Regarde vous accompagne dans le diagnostic de la qualité des relations dans une équipe et à travers une expérience solidaire, et vous propose de travailler l’authenticité à l’autre et à soi. Souvent déroutant et inspirant, ce programme mêlant ateliers en équipe, rencontres inspirantes, séminaires solidaires ambitionne de mettre des mots sur la qualité des relations dans l’équipe et les volonté / idées de chacun pour demain…

2017-08-28T11:10:43+00:00

Les commentaires

  1. NAVEZ 21 juin 2017 à 9 h 18 min - Répondre

    Bonjour,
    Je trouve cette étude sur le bonheur très intéressante. Et d’ailleurs nous savons tous, pour l’avoir vécu, que ce sont nos relations avec nos proches qui nous impactent le plus, en bien ou en mal, selon que ces relations sont de bonne qualité ou non.
    Dans une société où l’on ne communique parfois que virtuellement, il faut réapprendre à prendre soin de notre entourage familial et amical. C’est souvent lorsque les gens nous quittent que l’on se rend compte que l’on a pu passer à côté de certains échanges. Ne restent alors que les regrets…
    Entretenir des relations de qualité au sein de son travail c’est aussi un moyen de mieux vivre. Il faut apprendre de l’autre même au travers de ce qui nous dérange parfois chez lui. Etre bien avec les autres c’est être bien avec soi-même !

  2. Laurence CONSTANT 22 juin 2017 à 9 h 13 min - Répondre

    Merci pour ces 12 minute de bonheur 😊

    Laurence Constant, adjointe
    +33 6 64 14 74 56
    [LogoMM_signature]
    8 villa Guizot – 75017 Paris
    http://www.lamaisondumanagement.com [picto-reseau-01] [picto-reseau-02]

    [cid:image004.jpg@01D2CE2D.01227010]

Laisser un commentaire