Séminaire – Retour d’expérience WELEDA – La confiance en équipe

Tous les séminaires ne se ressemblent pas. Et nous avons décidé de répondre favorablement à Arnaud qui nous a demandé un « retour d’expérience » sur ce que Ça Me Regarde nous a proposé de vivre en juin dernier. Nous avons souhaité donner un ton particulier à ce séminaire de l’équipe commerciale. L’impulsion initiale : Faire réfléchir nos collaborateurs à la notion de « confiance »… Que signifie avoir confiance en soi, en ses collèges, en l’entreprise… Ça se décrète et se démontre comment concrètement ? Quels sont les besoins de chacun pour s’ouvrir à l’autre avec authenticité et donner sa confiance ? Un programme ambitieux, qui dépasse sans doute les strictes frontières de l’entreprise, mais qui permet de nous voir différemment et de nous découvrir sous un nouveau regard.

Le séminaire s’est organisé en deux temps…  Une première partie solidaire, sur une journée, à la rencontre de jeunes en insertion d’un Centre Epide – www.epide.fr – en immersion. Arrivée sur le site à 9h30, café improvisé, formation des binômes par le hasard (1 jeune pour 1 coll. Weleda) puis nous nous sommes découverts le matin à travers un atelier « confection de petits chocolats ». En fait, c’est un brise glace ! C’est une activité sympa, légère pour pouvoir découvrir son binôme, partager qui on est, et utile ! La production de petits chocolats est donnée à l’épicerie sociale située à deux pas du centre. L’après-midi, c’était ambiance jeux de rôle, entretiens inversés, partages autour des projets professionnels des jeunes… Passons sur la « marche au pas » et le « garde à vous » du rassemblement où le directeur du centre, est venu nous remercier de notre présence ce jour. Beaucoup d’émotions en fait, des vraies rencontres, de la sincérité et de l’authenticité… Nous nous souviendrons longtemps du débriefing de fin de journée où chacun, avec ses mots, avec ses gestes et ses émotions a pu partager l’intensité improbable de ce que nous avions vécu ensemble.

Le deuxième jour, sans les jeunes, de retour à l’hôtel, nous sommes revenus ensemble sur l’expérience. L’idée consistait à mettre des mots sur les idées, les réflexions et les envies nées de la veille… En fait, on ne peut pas rester statique après une journée à l’Epide. Chacun avait envie de se mettre en mouvement, d’amener sa pierre à ce que nous étions en train de construire ensemble. Répartis en petits groupes, nous avons pris le temps d’imaginer comment cette expérience « hors du cadre » pouvait nous faire grandir collectivement, sur le thème de la confiance. L’impression d’un travail collaboratif, où l’authenticité a été bien présente… Avec des résultats très pragmatiques d’ailleurs… La journée solidaire a donné le ton pour le travail du second jour. Au delà de l’utilité à ces jeunes – qui sont repartis ravis de notre rencontre et gonflés de nos conseils pro & perso – la journée « hors du cadre » a chahuté un peu les collaborateurs, a montré d’autres réalités, a cassé quelques barrières entre nous et simplement a touché les participants. Une autre vision de soi et des autres, et c’est très naturellement que les ateliers du lendemain se sont passés avec plus de gravité qu’à l’habitude. Inspirés par ces jeunes qui démontrent une volonté, une détermination et un sens pratique « hors du commun », notre travail a été très pragmatique. Les idées nées ici ont été simples, souvent liées a du bon sens mais échangées et partagées , dans ce contexte, elles prennent un tout autre sens.

Nos collaborateurs ont vraiment apprécié ce séminaire utile, touchant et solidaire. Ils sont repartis avec une personne en plus dans leur réseau… ce jeune, inconnu 48h avant. Certains sont encore en contact. L’entreprise revient avec des idées, des projets à mettre en oeuvre nés de cette expérience, nés d’un travail collectif… A nous maintenant de faire vivre ça au quotidien !

​Françoise Kessler & Alexandre Stagnara​
Laboratoires WELEDA
www.weleda.fr

2017-09-07T09:57:10+00:00

Laisser un commentaire