Le dépassement de soi par l’ouverture à l’autre

La Carte-Blanche d’Arnaud (en savoir plus sur Arnaud)

Surmonter ses propres limites, accepter l’inconfort, dépasser son périmètre et explorer au delà de ses frontières est, à chaque fois, un vecteur de progression pour l’individu et, par ricochet, une évolution possible pour l’entreprise dans laquelle il collabore.

Notre quotidien est un terrain de jeu idéal pour expérimenter. Seulement, nous nous fixons souvent nos propres limites de manière arbitraire et sommes tellement convaincus de notre incapacité à aller au-delà que nous n’essayons même pas, pire, nous ne l’imaginons même pas…. L’habitude et la conscience collective font parties des premières explications de nos limites. L’habitude du confort, de tout avoir à portée de main, de considérer tout un tas de choses comme acquis… L’habitude ne nous pousse pas à aller au delà, à explorer… La conscience collective a tendance à dicter, de manière péremptoire, ce qui juste ou pas, ce qui est possible ou pas. Il est collectivement admis que gravir un sommet de plus de 6.000 m dans des conditions arctiques est réservé à une minorité. C’est vrai. C’est réservé à une minorité. Mais seulement parce qu’une minorité s’est préparée et a tenté l’aventure. Je suis persuadé que la majorité de la population, préparée, entraînée et motivée par un tel projet serait tout autant capable d’accomplir un tel projet. Il suffit juste de commencer par casser ces barrières et se dire que cela est possible. Mais comment faire, comment commencer ?

ÇA ME REGARDE a choisi la Solidarité comme « terrain de jeu » de la connaissance et du dépassement de soi. Nous accompagnons vos équipes, vos comités de direction à sortir de leurs périmètres à travers des rencontres et des chantiers solidaires. L’ouverture à l’autre (compagnon Emmaüs, hébergé d’un centre d’urgence, jeune en difficulté, travailleur en insertion, sans-abri, aîné isolé…) prend véritablement vie, autour d’un chantier utile à la structure associative et aux bénéficiaires qui accueillent. Ces rencontres et chantiers bienveillants et encadrés donnent confiance à chacun, permettent le lâcher prise, développe la curiosité, remettent en cause ses propres croyances et ses limites, touchent au titre des émotions, questionnent et enfin mettent les participants en mouvement, chacun à son rythme… Ils génèrent un état d’esprit, une envie et un enthousiasme propices et cohérents à toute transformation, qu’elle soit personnelle ou professionnelle.

 

 

 

 

 

2017-10-10T10:45:27+00:00

Laisser un commentaire