Plus on s’ouvre aux autres, plus on innove #2

« Plus on s’ouvre aux autres, plus on innove », avait dit un participant en guise de conclusion à la fin d’une journée solidaire ÇA ME REGARDE. Nous apprenons en effet auprès des autres et particulièrement des gens qui diffèrent de nous-mêmes. Sinon, on tourne en rond, on se clone…

La question de la diversité est donc cruciale dans les entreprises comme dans la Société.
Ce n’est pas une question de « faire bien », c’est une question stratégique.

Bien souvent s’engager dans une politique de Diversité vient en réaction/correction à… Le concept de Diversité est d’ailleurs né aux Etats-Unis dans les années 90 après l’échec des politiques d’« affirmative action » qui visaient à combattre les discriminations notamment envers les minorités noires. Quotas de femmes dans les conseils d’administration, incitation à employer 6% de personnes en situation de handicap… la donne a peu changé.

Et si on inversait le concept ? Si on s’engageait dans un « esprit diversifié » ? En allant vers des personnes de sexe opposé, de culture et d’origine différentes, certes… mais aussi vers des personnes qui ne pensent pas comme nous, qui abordent les sujets, qui vivent, qui agissent différemment de nous, vers des personnes envers qui nous avons peut-être un certain nombre d’a priori.

Nous avons eu le plaisir de partager un bout de ce chemin vers la différence avec une équipe de SGS il y a maintenant quelques temps. La tendance ambiante au repli sur soi, nous donne aujourd’hui envie de partager à nouveau ce retour d’expérience (cliquez sur l’image pour lancer la vidéo) :

Osez La Différence – Groupe SGS from Arnaud Fimat on Vimeo.

« Tout ce qui nous irrite chez les autres peut contribuer à mieux nous connaître. » 

Carl Jung
2018-02-06T03:02:52+00:00

Laisser un commentaire