« RTT Solidaires, mode d’emploi », retour d’expérience chez Covéa.

Le 4 juillet dernier, Covea a accueilli dans ses locaux à Paris notre petit-déjeuner « RTT Solidaires, mode d’emploi ». A cette occasion nous avons pu expliquer aux responsables RH et RSE de différentes structures venus nous rencontrer le principe d’une initiative bénéfique pour tous. Le groupe d’assurance mutualiste est quant à lui revenu sur sa fidélité au programme et a présenté son expérience exemplaire.

Le « RTT SOLIDAIRE », un outil pour animer les territoires

Rapidement, car privilégiant le témoignage, Ségolène Delahalle a rappelé le principe des RTT solidaires: « Il s’agit de proposer aux salariés de l’entreprise de s’engager collectivement, localement et sur un temps court » rappelant que « C’est avec cette idée que Ça Me Regarde est née voila 7 ans ».

Autre voix de l’équipe, ce matin-là, Anissa Lamrani a souligné que « C’est un dispositif avec une forte implantation locale, duplicable partout en France » insistant sur l’intérêt, comme Covéa d’avoir « des ambassadeurs sur les territoires ».

L’expérience Covéa : le décloisonnent des entités

« Dans le groupe, ce fut d’abord un projet RH pour soutenir la cohésion du Groupe » c’est ainsi que Pascale Bergonier a ouvert ce témoignage. La Responsable du Pôle RSE de Covéa est revenue sur l’origine du projet : « C’est GMF qui avait lancé l’initiative, puis on a ouvert aux autres marques. Cela a permis le décloisonnent des entités ». Un bel effort puisqu’entre le démarrage au sein de GMF et le déploiement à tout le groupe, l’initiative est passée de 2 à 11 territoires impliqués.

C’est également un moment qui a trouvé sa place dans le paysage de l’entreprise. Pascale Bergonier a rapporté l’envie des salariés : « Cette année nous sentons les collaborateurs en attente. Ils nous demandent quand les journées commenceront »

Une carte avec des photos témoignant l’enthousiasme des précédentes journées a été envoyée à tous les collaborateurs.

Face aux questions des invités, le témoignage Covéa a permis de rappeler quelques principes comme le nécessaire travail en amont pour choisir les thématiques : « Elles jouent aussi. Accompagnement de jeunes dans leur réflexion professionnelle, action dans un jardin d’insertion, chantier peinture dans un local associatif… Chacun peut, à un moment, rencontrer l’engagement qui lui parle ».

Bien plus que de simples journées solidaires

Chez Covéa, les effets ont parfois dépassé les seules journées. A Niort par exemple, un groupe continue d’organiser des actions dans les associations. Un lien fort s’est créé. L’expérience Covéa montre également que ces actions sont utiles pour développer et animer la marque employeur.  Nous sommes alignés avec nos valeurs de marque mutualiste » a expliqué Pascale avant de conclure « Ce sont des RTT, les salariés donnent de leur temps libre. Ils ne donnent pas du temps à l’entreprise. Donc l’action solidaire doit les embarquer ».

Merci au groupe Covéa et à Pascale de nous avoir reçus et d’avoir témoigner ainsi de leur confiance. Merci aux entreprises venues nous rencontrer #Conforama #LaFrancaise #Bnp #Carglass #AgenceMieux #B&LEvolution #BouyguesBatiment

Restons en contact en cliquant ici !

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos articles :

2018-07-13T16:28:06+00:00

Laisser un commentaire