« On se la joue solidaire ? » sur la route des vacances

Hier soir, préparant les vacances qui arrivent, ma femme m’invite à vérifier la pression des pneus du véhicule familial. Après dîner, je prends mon courage à deux mains et file la station-service à deux rues de la maison. Je me gare, commence à m’approcher du 1er pneu, j’enlève le petit capuchon de la roue … Tout à coup j’entends un homme qui m’interpelle. « On se la joue solidaire ce soir ?« , me demande-t-il ? Je constate qu’il s’est garé juste à côté de moi et qu’il est venu ici pour la même raison que moi ! « C’est compliqué à faire seul, non ? Ensemble on irait plus vite et c’est plus sympa ! » Stupéfait, je trouve l’idée géniale ! Moi d’un côté je branche le tuyau sur les roues et lui ajuste la pression au compresseur. Plus tard il mettra sa voiture à la place de la mienne et ensemble nous vérifierons ses roues. Naturellement la conversation s’est engagée et une fois les deux voitures opérationnelles, nous sommes restés encore 30 minutes à faire connaissance. Je repars avec les coordonnées d’Alexandre, bien décidé à garder le contact.

Cet épisode, de la vie de tous les jours, aurait pu en rester là. Mais reprenant ma voiture pour rentrer à la maison, j’ai trouvé qu’il m’avait vraiment touché, qu’il avait mis le doigt sur quelque chose « qui me parle », sur une de mes sensibilités. Je m’interroge. Le mot SOLIDARITÉ revêt plusieurs définitions… Toutes font appel à l’interdépendance entre des choses, entre des phénomènes ou des personnes. Alexandre et moi étions interdépendants, nous avions des intérêts communs : Gagner du temps à faire un truc pas forcément fun tout en en faisant un moment agréable ! Qu’ai je pu constater a posteriori ? La rencontre a bien eu lieu. En peu de temps, il est entré dans mon univers et inversement. La situation a généré quasi instantanément une bulle vraie d’authenticité heureuse et bienveillante. Et ça fait du bien !

« L’esprit solidaire » est un acte / une posture / un mode de vie qui peut être du quotidien de chacun ! Les expériences que CA ME REGARDE proposent de vivre aux collaborateurs d’entreprises, dans le cadre d’un séminaire ou d’un RTT Solidaire, peuvent impulser / initier une autre manière de se relier à l’autre, d’entrer en contact et de grandir ensemble. Il y a certes la journée solidaire, le jour J, la rencontre avec l’association et ses bénéficiaires, l’activité utile, le sens mais il y a aussi les traces que cela fait naitre, les comportements qui, peut-être, peuvent évoluer… Et si votre prochain séminaire avaint comme ambition de semer des graines ?

Arnaud

2018-08-07T08:35:20+00:00

Un commentaire

  1. Isabelle Gonse 7 août 2018 à 10 h 41 min - Répondre

    Merci Arnaud pour ce petit exemple de la vie quotidienne… Oui, la solidarité cela commence par des gestes tout simples, une ouverture à l’autre qui rend la vie plus belle. Je te souhaite de bonnes vacances et encore de belles rencontres !

Laisser un commentaire