Personne n’est parfait, une équipe peut l’être !

Pourquoi est-ce que certaines équipes réussissent tandis d’autres échouent, quelque soit leur niveau intellectuel ou d’engagement ?  25 ans de recherches auront été nécessaires au Dr Belbin et à son équipe pour mettre des mots sur « les rôles en équipe » où les différentes tendances qu’un collaborateur peut adopter dans son comportement, sa collaboration et ses interactions avec les autres.

La performance collective, la vraie complémentarité… Voila l’enjeu principal. Une équipe équilibrée, où chaque rôle sera représenté, sera plus performante qu’une équipe composée de collaborateurs de même comportement. D’ailleurs dans les différentes études, le premier des cinq principaux leviers de la performance collective, avant la communication, les objectifs communs, le niveau de confiance ou le leadership alternant, c’est la complémentarité et la diversité !

Les « rôles en équipe Belbin » dépassent le stade de la personnalité et des tests psychométriques. Il s’agit vraiment de mettre des mots sur à la fois le « système », les comportements et les aptitudes en fonction du contexte donné. Neuf rôles ont été définis. Chaque collaborateur établit un diagnostic en auto-perception (je réponds sur mes aptitudes) qui vient se compléter par les évaluations d’observateurs (8 ou 10 collègues viennent répondre sur moi) … Alors une double analyse prend place : celle à titre individuel (rôle de cœur, rôle à éviter, équilibre du profil entre l’auto-perception et la perception de mes collègues ou pas…) et celle au niveau de l’équipe, le team-mapping.

Ainsi, de manière très naturelle, on comprend pourquoi le dernier dossier n’a pas avancé comme prévu, pourquoi Marie et Paul ont du mal à trouver un vocabulaire commun, ou encore pourquoi le projet ALPHA a vraiment cartonné !

Le chantier solidaire collectif est un terrain de jeu idéal pour venir challenger et observer la complémentarité de l’équipe, sa performance et grandir ensemble.

D’une part le côté solidaire, l’utilité à l’association, le décadrage (la journée se passe en immersion, au cœur d’une association), viennent éveiller, faire vivre très naturellement l’empathie, la bienveillance, l’enthousiasme et donnent, de fait, une belle énergie au groupe autour d’une action concrète et tangible. Construire un stade de foot en palettes recyclées pour un centre d’hébergement de réfugiés, repeindre un accueil d’urgence de grands exclus encadrés par le SamuSocial de Paris, préparer un après-midi festif pour des mamies et papis isolés des Petits Frères des Pauvres … Ça donne la pêche, ensemble ! D’autre part les traces de cette journée, de cette expérience, inspirent l’équipe sur leur savoir-faire mais aussi sur le savoir-être !

Ça Me Regarde a pris le parti d’accompagner sérieusement l’entreprise dans la transformation et les impacts que ce type de programme génèrent. Persuadés que « le tout est supérieur à la somme des parties », nos séminaires d’équipe mêlent solidarité, théories et outils du monde de l’accompagnement. D’ailleurs, nous sommes certifiés Exécutive Coaching HEC Paris et accrédités à la méthode Belbin. C’est ainsi que nos journées peuvent répondre à leur ambition : développer la performance de l’équipe sur plusieurs dimensions.

2018-11-13T15:24:52+00:00

Laisser un commentaire