Le Jour de la Terre : « l’occasion de fédérer ses équipes autour d’un thème écologique »

Jacques Delsaut est conseiller auprès du Président chez Adecco. Il est administrateur de l’association Jour de la Terre France créée en 1990. En 3 questions, il nous présente le mouvement participatif en environnement le plus important de la planète.

Pouvez -vous nous présenter nous brièvement Le Jour de la Terre ?

Né aux États-Unis le 22 avril 1970, le Jour de la Terre a su mobiliser très tôt les citoyens et impulser une vision environnementale neuve dans les débats publics. Célébré aujourd’hui dans 193 pays, l’événement rassemble près d’un milliard de personnes dans le monde.  Plus récemment, à l’occasion du Jour de la Terre 2016, 175 pays ont signé l’accord de Paris sur le climat, réaffirmant l’importance du 22 avril dans l’agenda environnemental. Le 22 avril 2017, ce sont plus d’une quinzaine de villes qui ont célébré la Terre avec les Marches pour les Sciences, recensant plus de 12 000 participants en France et des centaines de milliers d’autres à travers le monde.

Quelle est plus précisément l’action de Jour de la Terre en France ?

En France, Jour de la Terre est représenté par une association depuis 1990. Celle-ci est commune avec le Canada. Son président est Thomas Mulcair, ancien ministre de l’environnement à Québec. Notre  mission est d’accompagner les personnes et les organisations dans la diminution de leur impact sur l’environnement, le 22 avril bien sur, mais aussi  les autres jours. 

Notre positionnement n ‘est pas dans la protestation mais dans l’action. Notre organisme développe des collaborations innovantes sur des thématiques variées avec un dénominateur commun : l’action environnementale et le rayonnement des leaders qui créent le changement pour une transition écologique et un monde durable en posant des gestes concrets.

Comment les entreprises peuvent elles se mobiliser  pour le jour de la terre?

Toutes les initiatives sont encouragées pourvu qu’elles représentent une action concrète en faveur de l’environnement. Citoyens, collectivités locales et entreprises sont invitées à participer. Pour l’entreprise ce peut être l’occasion de fédérer ses équipes autour d’un thème écologique: planter des arbres, nettoyer un lieu, sensibiliser au zéro déchet, déstocker les serveurs informatiques,…

Toutes ces actions sont recensées sur notre site  jourdelaterre.org onglet France. On y retrouve entre autres, une liste d’idées d’activités proposée en fonction des acteurs. Chaque entreprise peut y déposer son initiative. Une campagne multicanal valorise ces opérations. En 2018 elle a été lue, vue et étendue plus de 129 millions de fois dans la francophonie.


Pour en savoir plus :
contacter Eléonore Gourmelin , coordinatrice France : egourmelin@jourdelaterre.org

2019-02-14T10:07:47+00:0014/02/2019|Ca me regarde... Et vous|

Laisser un commentaire