Travail en équipe : la complémentarité au service de l’efficacité

Vous êtes vous déjà vous posé la question de l’efficacité de votre équipe ? Si certes l’état d’esprit, la cohésion, les valeurs, le management forment le socle sine qua non de la vie équilibrée d’un collectif, la complémentarité entre les membres est l’élément principal en lien avec son efficacité. Envie de tester le sujet avec votre comité de direction ?

Pourquoi est-ce que certaines équipes de direction réussissent tandis d’autres échouent, quel que soit leur niveau intellectuel, d’expérience ou d’engagement ? Dr Meredith Belbin

CA ME REGARDE vous propose de venir challenger l’efficacité de votre équipe à travers un module dédié en trois étapes. L’objectif : Identifier collectivement vos points forts et vos axes d’amélioration de manière très pragmatique. Accompagner les ancrages dans le quotidien.

  • L’approche Belbin. Les rôles en équipe Belbin permettent de mesurer le comportement des individus en équipe, et non leur personnalité. C’est aujourd’hui la démarche de référence de l’approche collective réalisée pour chaque personne par un auto-diagnostic et surtout réalisée par les co-équipiers et les relations professionnelles. La roue en équipe Belbin présente une cartographie très précise des comportements actuels de chacun et donc de l’équipe.
  • Le chantier solidaire qui permet de se rendre compte des comportements en équipe en dehors du contexte quotidien. En immersion dans une association, à la manière d’un rendez-vous en terre inconnue, animé par l’utilité de l’action, chacun donne le meilleur de soi pour une finalité qui dépasse bien souvent les enjeux habituels : rénover les locaux d’un centre d’hébergement d’urgence du SamuSocial de Paris, préparer la distribution d’un repas pour des SDF, se mobiliser pour créer du mobilier pour un Ephad, accompagner des jeunes en insertion d’une Ecole de la Deuxième Chance dans leurs projets professionnels… « La dimension solidaire de cette journée en équipe a été un facteur déterminant en termes d’esprit. Elle a permis de nous retrouver hors du cadre, de nous découvrir autrement et développer la qualité relationnelle entre nous. » F. Henrion
  • Enfin la confrontation entre le quotidien, la roue en équipe et les rapports personnels Belbin, et l’expérience solidaire donne des clés de décryptage de l’équipe. Cette journée de transformation se scinde en deux parties : dans un premier temps, une rencontre inspirante qui vient donner un éclairage différent à l’équipe sur le sujet de l’efficacité. Exemple : responsable d’une communauté Emmaüs, gestionnaire d’une épicerie sociale ou d’un centre de réfugiés, en fonction du contexte de l’entreprise. En seconde partie, construction de la roadmap de l’équipe. Animé en mode « codéveloppement », et utilisant les outils du monde du coaching, le collectif doit ressortir de cette expérience avec des axes concrets d’évolution prenant en compte le contexte et ses enjeux actuels.

CA ME REGARDE est accréditée à la méthodologie Belbin, au codéveloppement par SyscoDev et est certifiée Executive Coaching d’HEC Paris. Alors… envie de tester l’efficacité de votre équipe ?

On en parle ?
Arnaud

2019-09-02T10:03:55+02:0002/09/2019|Ca me regarde... Et vous|

Laisser un commentaire