Cette période de confinement est propice pour moi à la réflexion sur des sujets de fonds, des projets laissés de côté mais aussi à se laisser porter par des souvenirs. C’est comme cela que m’est venue l’envie de vous partager un portrait, un moment qui m’a marquée dans mon quotidien de chef de projet chez Ca Me Regarde.

Jeudi 19 septembre 2019, 16h30, à l’EPIDE de Brétigny-sur-Orge, lors du debriefing du séminaire de la Sales Academy d’Allianz, un collaborateur se lève, regarde ses 2 filleuls (jeunes de l’EPIDE) les larmes aux yeux et dit « J’ai vécu une journée incroyable, j’ai rencontré deux personnes très touchantes avec une envie de se battre débordante. Les gens incroyables c’est vous ! J’ai un petit garçon mais aujourd’hui je repars avec 2 enfants adoptifs… ».

Ce qui m’a le plus marquée : la transformation de ce collaborateur au fil de la journée. J’ai observé une vraie évolution de la personne entre le début et la fin de journée. Son attitude, sa posture et son visage s’étaient ouverts.

Au départ en retrait, presque non convaincu de l’utilité de cette journée, peut-être s’est-il posé la question qui nous revient souvent « mais comment vais-je aider un jeune en l’espace d’une journée ? Qu’est ce que je vais bien pouvoir lui apporter ? ».

Puis pendant l’icebreaker du matin, un sourire se dessine petit à petit sur ses lèvres, il se lâche et checke même ses deux filleuls, fier d’avoir gagné la manche du jeu avec eux. L’étonnement aussi se lit sur son visage en découvrant ses collègues différemment « ah bon Martine tu es championne de judo ?? ».

Une complicité s’installe vite entre lui et ses filleuls, un lien se créé pendant les ateliers emploi. J’observe le collaborateur, il s’ouvre complètement, le corps penché sur la table, l’oreille attentive et le regard fier lorsque ses filleuls réussissent leurs présentations.

Enfin, au moment des aurevoirs, lorsque la poignée de main, entre ce collaborateur et ses filleuls, se transforme en accolade, je ne peux m’empêcher d’être émue de voir tant de bienveillance et de connexions entre eux.

Un des jeunes vient me voir à la fin de cette journée et me dit « Je ne pensais pas vivre autant de belles choses pendant mon parcours EPIDE ».

Alors juste MERCI à tous pour ces beaux moments que vous nous faites vivre.

Portrait choisi par Anissa – séminaire solidaire Sales Academy Allianz réalisé au sein de l’Epide de Brétigny en septembre 2019.