L’équipe Ça Me Regarde lance LES RENCONTRES, un moment de partage et d’échanges autour de pionniers inspirants de la solidarité et de l’engagement social en France. Retrouvez nos grands témoins en live en vous  inscrivant aux sessions ou en différé via nos podcasts.


>> LES RENCONTRES PASSÉES :

Frédéric VUILLOD, fondateur de Mediatico le média qui redonne du sens à l’économie en faisant témoigner, en vidéo, les acteurs de l’économie sociale et solidaire, de l’entrepreneuriat social, de l’économie circulaire, du développement durable, de la RSE, de la finance responsable et des entreprises à mission.
Podcast : à venir

William DUFOURCQ, qui encadre les projets Les Grands Voisins et Les 5 toits pour l’Association Aurore. Il nous embarque avec lui dans ces projets de mixité, de richesses humaines et difficultés administratives.
Podcast : c’est ici !

Camille BOUVIER est venue partager son œil expert sur la grande précarité. Au delà des chiffres, Camille nous a aussi parlé de parcours, et nous a rapproché, de ce qui peut être très éloigné de nous.
Podcast : c’est ici !

Yazid KHERFI, fondateur de Médiation Nomade, qui nous incite à (ré)ouvrir le dialogue avec la jeunesse « si les jeunes ne viennent pas à nous, à nous d’aller à eux ».
Podcast : c’est ici !

Guillaume BAPST, fondateur de l’Association Nationale du Développement des Épiceries Solidaires pour qui « l’innovation est la réussite de la désobéissance ».
Podcast : c’est ici !


>> LES RENCONTRES A VENIR :

Le mardi 9 juin 2020 à 14h, l’équipe vous propose une rencontre avec Atanase Perifan, expert en solidarité de proximité.  En charge de la solidarité, de la famille et de la proximité depuis 1989 à la ville de Paris, Atanase est également le créateur de la Fête des Voisins, président de la Fédération Européenne des Solidarités de Proximité. Créée en 1999, la Fête des Voisins est organisée dans 35 pays sur les cinq continents, et suivie par 20 millions de personnes. Le programme Voisins Solidaires lancé en 2009 vise, quant à lui, à développer les solidarités de proximité en complément des solidarités institutionnelles et familiales.

Je m’inscris !

=====

Le mardi 16 juin 2020 à 14h, l’équipe vous propose une rencontre avec Vincent Safrat, fondateur de l’association LIRE C’EST PARTIR dont l’objectif, plein de bon sens, consiste à favoriser l’accès à la lecture pour tous, en commençant par les plus jeunes « parce que la littérature aide à vivre, dans un livre, il y a tout… ». Mettre les livres à la portée de tous, est l’obsession absolue de Vincent. Retour sur le parcours d’un visionnaire du livre.

Je m’inscris !

=====

Le mardi 23 juin 2020 à 14h, l’équipe vous propose une rencontre avec Bruno Chaveron, qui est entre autre administrateur de Tezea, une entreprise expérimentale créée en 2017 dans la cadre du programme « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée ». Cette expérimentation se déploie aujourd’hui sur 10 territoires en France et a pour objectif d’embaucher tous les chômeurs longue durée volontaires du territoire en CDI et temps choisi.

Je m’inscris !

=====

Le mardi 30 juin 2020 à 14h, l’équipe vous propose une rencontre avec Jean-Philippe Brun,  Président de France Bénévolat Val d’Oise depuis 13 ans et ex – trésorier de France Bénévolat national (mandat de 3 ans). Expert par ailleurs de l’ESS en qualité de Président de la Commission Formation de la CRESS Île-de-France et Président de l’ADESS 95 (Association pour le Développement de l’Économie Sociale et Solidaire en Val d’Oise).
Le bénévolat (du latin « benevolus » qui signifie « bonne volonté ») est une activité non rétribuée et librement choisie qui s’exerce en général au sein d’une institution sans but lucratif : association, ONG, syndicat… Se sentir utile et faire quelque chose pour autrui en est le moteur principal.

Je m’inscris !